CHAPON, Sandrine, membre du ILCEA-GREMUTS, doctorante sous la direction de Madame Shaeda Isani (Université Grenoble 3) : Les Séries juridiques américaines comme support d’enseignement.
DAHER, Claudia Helena, membre du CRI, doctorante en cotutelle sous la direction de Monsieur Bernard Emery (Université Grenoble 3) et de Madame Patricia Cardoso (Universidade Federal do Parana – Brésil) : L’Imaginaire du bal dans les romans français, portugais et brésiliens aux XIXe et XXe siècles.
DIJOUX, Mathieu, membre du CRI, doctorant sous la direction de Monsieur Philippe Walter (Université Grenoble 3) : La Chanson de Roland : essai de lecture anthropologique.
FRUOCO, Jonathan, docteur au CEMRA/ILCEA 4, a soutenu sa thèse en octobre 2014 sous la direction de Monsieur Denis Bonnecase (Université Grenoble 3) : Polyphonie littéraire et transcendance narrative dans l’oeuvre de Geoffrey Chaucer.
GERMAIN, Cécilia, membre du LLS, doctorante sous la direction de Sébastien Schehr (Université de Chambéry) : L’Entrée dans la sexualité, entre scénario idéalisé et réalité vécue.
GUICHERD-DELANNAZ, Xavier, membre du CRI, doctorant sous la direction de Monsieur Claude Fintz (Université Grenoble 3) et en co-encadrement avec Madame Laure Ferrand (Université Paris V) : Les Différents aspects du sacré dans le monde du rock.
PELISSIER, Clément, membre du CRI, doctorant sous la direction de Madame Marie-Agnès Cathiard (CRI, Université Grenoble 3) : Multimodalité parole-image du comic-book : un imaginaire tangible de l’agentivité superhéroïque.
PICANO-DOUCET, Laurence, membre du CRI, doctorante sous la direction de Monsieur Philippe Walter (Université Grenoble 3) : Imaginaires de la cryptographie – Valeur magique des supports et des formes de l’écriture dans les romans antiques et la matière de Bretagne.
RANDO-MARTIN, Andréa, membre du CRI, doctorante sous la direction de Monsieur Philippe Walter (Université Grenoble 3) : Mutations, médiations et christianisation des savoirs dans le Roman de Perceforest.
SCHUTZ, Julie, membre du CRI, doctorante sous la direction de Madame Isabelle Krzywkowski (Université Grenoble 3) et la co-direction d’Irène Langlet (Université de Limoges) : Les Figures de messie dans le roman des XXème et XXIème siècles.
WORONOW, Ilona, docteur en lettres et arts et membre du CRI, a soutenu sa thèse en décembre 2012 sous la direction de Monsieur Michaël Jakob (Université Grenoble 3) : L’Idée de la correspondance des arts dans la théorie et la pratique de l’art des jardins en France (1760-1808).