Séance 5 – Le scientifique : un nouveau magicien ?

Date : Mercredi 21 mai 2014
Heure : 14h30 – 17h30
Lieu : Salle Jacques Cartier, Maison des Langues et des Cultures

Organisateurs : Laurence Picano-Doucet et Jonathan Fruoco

Cette cinquième séance sera pour nous l’occasion d’interroger la représentation des sciences dans les séries télévisées et d’étudier son rôle comme support essentiel de l’avancement de l’action.

La science possède depuis la nuit des temps une aura mystique pour l’observateur ne comprenant pas son fonctionnement. Ainsi, les figures du médecin et du scientifique restent dans de nombreuses cultures associées à celle du magicien et du thaumaturge. De fait, la supériorité technologique et la connaissance scientifique acquièrent dans la série télévisée une dimension unique en conférant bien souvent un savoir inconnu autant des téléspectateurs que des personnages du récit. Ce faisant, le héros scientifique (médecin, ingénieur, mathématicien…) réinvestit le rôle du magicien détenteur d’un pouvoir permettant de mystifier son entourage et de faire évoluer le récit.

En jouant ainsi avec des théories scientifiques avancées, voire même impossibles, la science-fiction donne par exemple aux détenteurs de ce savoir sacré une dimension divine (la saga Stargatefait de ce concept le cœur même de la série), tandis que le médecin dans Dr House devient grâce à ses prouesses l’image même du chaman. Or, ces deux figures sont-elles complémentaires ou bien opposées ?

Les communications de nos trois intervenants, Dr Frank Waserhole, Pascal Lafourcade et Jonathan Fruoco permettront ainsi d’établir un dialogue interdisciplinaire mêlant médecine, mathématiques et sciences humaines afin d’éclairer les différentes représentations de la figure du scientifique dans la série télévisée.

Intervenants :

Dr. Franck Waserhole (psychiatre, Grenoble)

Dr. Pascal Lafourcade (Maître de conférences, HDR, informaticien, laboratoire Verimag, Gières)

Jonathan Fruoco (doctorant LLSH, CEMRA) 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.