Séance 8 – La réception des séries télévisées

Date : Mercredi 10 décembre 2014
Heure :
14h30 – 16h30
Lieu :  
Salle Jacques Cartier, Maison des Langues et des Cultures

Organisateurs : Xavier Guicherd-Delannaz et Cécilia Germain

Cette séance s’intéressera à saisir la question de la réception des séries télévisées dans la société à la fois dans ses nombreux codes et rituels et dans sa dimension sacrée. Ainsi, nous analyserons le fonctionnement des « tribus » (Maffesoli, 1988) de la télévision. Nous tenterons de comprendre comment s’organise l’effervescence sociale autour d’un corpus de séries, leur conférant le statut de « série culte ».

Intervenants:

Doriane Montmasson, doctorante en sciences de l’éducation sous la direction de Régine Sirota, laboratoire CERLIS, Université Paris Descartes. ATER à l’Université Paris Descartes. « La réception de la littérature de jeunesse par les enfants : quand les héros et la narration « transmédia » s’invitent dans les entretiens ».

Cécilia Germain, doctorante en sociologie sous la direction de Sébastien Schehr, laboratoire LLSETI, Université Savoie Mont Blanc. ATER à l’Université de Tours. « Plus tard, je voudrais qu’on m’aime comme ça ». Les relations amoureuses et les jeunes à travers l’exemple de la réception des séries télévisées.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *